Itinéraire

Jour 1 -   ARRIVEE A SYDNEY

Arrivée à l’aéroport international de Sydney et transfert en navette vers l'hôtel (situé en plein cœur du centre-ville, proche de Town Hall). 

Bénéficiant d’un emplacement privilégié pour partir à la découverte de Sydney, l’hôtel Rydges World Square se trouve à proximité du World Square Shopping Centre, de Chinatown, de la marina de Darling Harbour et de Hyde Park.

Une lettre de bienvenue vous sera remise avec les clefs de votre chambre afin de vous indiquer des suggestions de visites, ainsi que l’heure et le lieu de rendez-vous pour la réunion d’information du lendemain avec votre guide.

Reste de la journée libre. Dîner libre et nuit au Rydges World Square (ou similaire).


Jour 2 - SYDNEY

Petit déjeuner à l’hôtel. Réunion d’information avec votre guide. 

Matinée de visite à pied de la ville en passant par Hyde Park, Strand Arcade (galerie marchande de style victorien), et le sublime QVB « Queen Victoria Building », continuation vers la marina de Darling Harbour. Ancien chantier naval, ce quartier a été métamorphosé dans les années 80, c’est aujourd’hui devenu l’un des principaux centres d’activité du centre-ville. Visite de l’Aquarium de Sydney. 

Déjeuner croisière dans la baie de Sydney (Buffet) à bord d’un catamaran qui vous mènera parmi les sites les plus renommés de Sydney, comme le Sydney Harbour Bridge, l'Opéra House, Fort Denison, Luna Park et les demeures des milliardaires qui bordent la baie. 

Promenade dans le centre-ville, les Jardins Botaniques, le Harbour Bridge, l’Opéra House (visite extérieure seulement), Circular Quay et le quartier historique des Rocks. A travers ces ruelles étroites, vous revivrez les moments de la première colonisation pénitentiaire Australienne. En 1788, les colons ont basé leur campement à The Rocks. Ce charmant quartier est à présent animé par ses boutiques, pubs, restaurants et sa Galerie d’Art aborigène. 

Retour à pied à votre hôtel. Dîner libre et nuit au Rydges World Square en chambre standard 4* (ou similaire).


Option à réserver à l’avance : ****DINER à 360° au sommet de la Sydney Tower****

un somptueux dîner à la carte, composé d’une entrée, un plat principal et un dessert dans ce restaurant élégant et intime offrant des vues panoramiques de la ville.


 Jour 3 - LES BLUE MOUNTAINS

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée dans les Montagnes Bleues. 

Journée de visite privative en compagnie de votre guide à travers les Montagnes Bleues. 

Les Montagnes Bleues furent longtemps une barrière infranchissable qui empêchait les Européens d’étendre la colonisation de Sydney vers l’intérieur du continent. Aujourd’hui, elles sont listées au Patrimoine Mondial, grâce à leurs formations naturelles uniques, et à l’Histoire des premiers explorateurs et des Aborigènes d’Australie auxquels elles sont liées. 

Arrêt en cours de route au parc animalier de Featherdale, où vous découvrirez une variété impressionnante d’animaux australiens et notamment quelques espèces menacées. Vous aurez ainsi l’opportunité de caresser kangourous et koalas et d’observer diables de Tasmanie, wombats, dingos, serpents, crocodile... Arrêt à Echo Point pour admirer les 3 soeurs « Three Sisters » et la magnifique forêt d’eucalyptus. 

Déjeuner au restaurant. 

Puis dans l’après-midi, vous poursuivrez votre visite par un stop à Scenic World où vous descendrez au bas de la Jamison Valley en empruntant le chemin de fer construit sur la pente la plus abrupte du monde, avec 52° d’inclinaison. Petite marche dans la forêt d’eucalyptus. Vous remonterez la vallée en téléphérique, jouissant ainsi d’un paysage spectaculaire. 

Retour sur Sydney prévu en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit au Rydges World Square en chambre standard 4* (ou similaire).


Jour 4 - SYDNEY / ALICE SPRINGS / AYERS ROCK

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert avec votre guide pour l’aéroport et envol à destination d’Ayers Rock et le Parc National d’Uluru. Accueil par votre chauffeur. 

Dans l’après-midi, marche autour du Rocher en empruntant le chemin de Mala jusqu'à la Gorge de Kantju et de son trou d'eau (billabong). 

Marche jusqu’à Mutitjulu, billabong sacré où vous pourrez admirer des peintures rupestres et entendre le récit d'un autre mythe fondateur, le Kuniya Tjukurrpa. 

En fin de journée, coucher de soleil sur Uluru (Ayers Rock) et apéritif en plein air. Dégustation d’un verre de mousseux australien accompagné de canapés. Vous aurez l’occasion d’entendre les légendes et les mythes liés à ce site sacré, un moment inoubliable ! 

UN MESSAGE de la part du PEUPLE ANANGU : Les Anangu, propriétaires de la terre d’Uluru, préféreraient que les voyageurs n’escaladent pas Uluru. De plus, il se peut que l’escalade y soit interdite pour des raisons climatiques ou culturelles. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel Outback Pionner en budget room avec salle de bain 2.5* (ou similaire)


Jour 5 - ALICE SPRINGS - KINGS CANYON

Panier petit déjeuner. Départ matinal en compagnie de votre guide pour assister au lever de soleil sur Ayers Rock. Visite du Centre Culturel consacré à la culture Anangu : découverte de leur art et de l’artisanat aborigène. 

Marche d’environ une heure en compagnie de votre guide au milieu des Monts Olgas appelés « le Champs aux Têtes Multiples » par les aborigènes. Découverte de ces singulières formations rocheuses en empruntant le sentier de Walpa Gorge. 

Déjeuner libre au Village d’Ayers Rock. 

Route pour Kings Canyon avec un arrêt-photo face à l’impressionnant Mont Connor. 

La route sera ponctuée d’arrêts photos dédiés à la découverte de la flore et des paysages magnifiques du désert. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel Kings Canyon Resort en chambre standard 4* (ou similaire)


Jour 6 - KINGS CANYON – ALICE SPRINGS

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Kings Canyon se caractérise par des falaises de 300 mètres de hauteur et de magnifiques gorges. 

Départ matinal pour une randonnée spectaculaire de six kilomètres au sommet du Kings Canyon (Rim Walk), sentier idéal pour les randonneurs de niveau moyen. Le guide accompagnera cette randonnée. Défilé spectaculaire d’attractions naturelles avec les luxuriants palmiers de l’étroite gorge appelée le “Jardin d’Eden”. Depuis “l’Amphithéâtre”, “Lost City” ou le “Jardin d’Eden”, les vues sont à couper le souffle. 

Possibilité d’une balade moins sportive mais également très belle au fond du canyon (Kings Creek Walk/sans guide). 

Déjeuner libre.

Arrivée en fin de journée à Alice Springs. 

Alice Springs fut fondée en 1872 lors de l'installation d'une ligne télégraphique pour relier Darwin à Adelaïde. C’est une ville emblématique de l’Outback, située dans le Territoire du Nord de l'Australie, entourée de vastes étendues désertiques. 

Arrêt à Anzac Hill pour observer la vue panoramique sur la ville et les MacDonnell Ranges, puis installation à votre hôtel. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel Ibis Styles Oasis Alice Springs 3.5* en chambre standard (ou similaire)


Jour 7 - ALICE SPRINGS / DARWIN

Petit déjeuner à l’hôtel. 

***Option matinale : Outback Ballooning*** (retour prévu entre 8h00 et 9h00)

Envolez-vous au crépuscule pour admirer le lever du soleil pendant 30 minutes en survolant les MacDonnell Ranges. Un certificat de vol vous sera remis a votre arrivée pendant le petit déjeuner.

Départ à pied à la découverte des trésors d’Alice Springs avec la base des médecins volants. 

Les médecins volants sont basés à Alice Springs et reliés par radios. Ils se déplacent en avion pour assurer toutes les urgences médicales. “The Flying Doctors” ont été créés dans les années 1920. Le Pasteur John Flynn exerça son ministère dans le Territoire du Nord où il vit mourir beaucoup de personnes qu’une assistance médicale élémentaire aurait pu sauver. Il pensa donc à utiliser deux nouvelles technologies : L’aviation et la radio. 

Puis initiation à la pratique du didgeridoo et démonstration avec Adrew Langford. Une légende aborigène raconte l'origine de cet instrument : « Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille. Il remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche. Ne voulant pas blesser les termites, il porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité. » 

Déjeuner puis temps libre. 

Dans l’après-midi, transfert avec votre guide pour l’aéroport d’Alice Springs et envol pour Darwin. Accueil par votre chauffeur et transfert vers votre l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Vibe Darwin Waterfront en chambre standard 4* (ou similaire)


Jour 8 - DARWIN – PARC NATIONAL KAKADU

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour « Fogg Dam » en compagnie de votre guide. Vous pourrez aussi admirer en cours de route des termitières géantes et sûrement certaines des centaines espèces d’oiseaux que le Top End abrite. 

Vous embarquerez à bord de la spectaculaire croisière Jumping Crocodile le long de la rivière Adélaïde. Découvrez les crocodiles d'eau salée de près dans leur environnement naturel. 

Déjeuner libre 

Entrée dans le Parc National de Kakadu et exploration du site aborigène d’Ubirr Rock. 

Ubirr est l’un des sites qui a permis au parc d'être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le plus vieux d'entre eux remonte à 20 000 ans. Le site regroupe de nombreuses peintures rupestres de toute beauté, qui dépeignent le mode de vie des tribus, la géologie et les mythes aborigènes.

Marche jusqu’au sommet du rocher Ubirr pour apprécier l’incroyable paysage à 360° sur les plaines, le bush et l’escarpement de la Terre d’Arnhem. 

Attention : Visites sujettes aux conditions climatiques durant la « wet season » (saison des pluies, d'Octobre à Mars). 

Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit au Mercure Kakadu Crocodile 4* en chambre standard (ou similaire).


Jour 9 - PARC NATIONAL KAKADU – DARWIN / CAIRNS

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour une croisière sur les Yellow Waters afin d’observer la faune et la flore sauvage du Top End. 

Ce marais regorge de nénuphars, crocodiles, martins pêcheurs, échassiers, ainsi que d’innombrables autres oiseaux aussi rares que magnifiques. Il constitue un refuge pour toute la faune en saison sèche.

Découverte du Centre Culturel Aborigène Warradjan qui renferme une exposition sur la culture indigène locale. Situé à Cooinda, ce centre raconte l'histoire du Parc vue par les propriétaires traditionnels aborigènes. L'architecture circulaire du centre symbolise le warradjan, une tortue (pig-nosed turtle).

Déjeuner libre. 

Visite du site aborigène de Nourlangie Rock avec ses galeries d’art rupestre très bien préservées. Nourlangie Rock, comme Ubirr, constitue l’un des hauts lieux de la spiritualité aborigène. Ses grottes étaient autrefois habitées par les enfants de la Mère Nature. 

Attention : Croisière et visites sujettes aux conditions climatiques. 

Retour sur Darwin en fin de journée. Transfert direct à l’aéroport de Darwin avec votre guide et envol à destination de Cairns (durée de vol 2h30). Transfert à l’arrivée pour votre hôtel. 

Dîner libre et nuit au Novotel Cairns Oasis Resort 4* en chambre standard (ou similaire). 

Attention : Visites sujettes aux conditions climatiques.


Jour 10 - CAIRNS (JOURNEE LIBRE)

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre avec possibilité d’excursions optionnelles (Kuranda ou Survol de la Grande Barrière de Corail en hélicoptère).

***** Option : Découverte du village de Kuranda *****

Plongez-vous dans la vision, le son et les odeurs de la forêt pluviale lors de cette glissade de 7,5 km au-dessus des arbres classés au Patrimoine de l'Humanité. Balade sur les ponts suspendus de la forêt pluviale, au milieu d’une grande variété de plantes. Au village pittoresque de Kuranda, vous aurez du temps libre pour vous promener dans les nombreux magasins et marchés qui offrent une gamme complète d'artisanat local unique. Vous aurez le choix entre de nombreux restaurants et cafés pour le déjeuner (à vos frais). Vous prendrez le train panoramique. Ce célèbre chemin de fer historique offre un trajet spectaculaire qui serpente dans le Kuranda range, à travers 15 tunnels et plus de 40 ponts, en passant devant l'impressionnante Stoney Creek et les Barron Falls. Retour à Cairns.

Dîner libre et nuit au Novotel Cairns Oasis Resort 4* en chambre standard (ou similaire). 


Jour 11 - CAIRNS – PARC NATIONAL DE WOOROONOORAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée d’excursion avec guide au cœur de la forêt tropicale du Parc National de Wooroonooran. Ce parc d'une beauté incomparable abrite les deux plus hauts sommets du Queensland. 

Vous découvrirez cours d'eau, cascades, bassins pour se baigner et l'une des portions de forêt tropicale les plus luxuriantes et les plus anciennes au monde. 

Déjeuner en cours d’excursion au Roscoe's Restaurant. 

Balade à pied à la découverte des cascades de Joséphine. Baignade possible dans le bassin au pied des cascades et glissades sur rocher lisse, véritable toboggan aquatique naturel. 

Découvrez les Milla Milla Falls présentant un rideau d'eau qui se déverse dans un bassin où poussent d’immenses fougères. Mesurez-vous au Curtain Fig Tree, un « arbre rideau », l’un des plus grands du Queensland du Nord. Une promenade autour de l’arbre vous permettra de prendre de multiples photos de cet arbre fascinant. 

Enfin, vous finirez la journée au Lac Barrine formé par une activité volcanique assez récente de moins de 20 000 ans. Il est entouré d’une forêt complexe, comprenant une grande variété de plantes, d’animaux et d’oiseaux. Profitez de ces somptueux paysages classés au Patrimoine Mondial. 

Dîner libre et nuit au NOVOTEL CAIRNS OASIS RESORT 4* en chambre standard (ou similaire).


Jour 12 - CAIRNS – GRANDE BARRIERE DE CORAIL

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée croisière en catamaran jusqu’à la Grande Barrière de Corail. Ce site naturel exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité s’étire sur près de 2 000 km au large de la côte orientale du Queensland. 

C’est avec un équipage expérimenté que vous vous rendrez au large de la côte, afin de découvrir la Grande Barrière de Corail. Le monde sous-marin y est comparable à un kaléidoscope de couleurs et de brillance… Vous découvrirez la véritable magie de la Grande Barrière de Corail à travers deux récifs, Paradise Reef et Michaelmas Cay.

Journée consacrée à la baignade et la découverte des fonds marins de ce fabuleux site naturel : masque et tuba à disposition, bateau à fond de verre. Présentation du récif par un spécialiste anglophone. 

Déjeuner buffet à bord. Retour à la Marina en fin d’après-midi.

Dîner libre et nuit au NOVOTEL CAIRNS OASIS RESORT 4* en chambre standard (ou similaire).


Jour 13 – RETOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel ou sous forme de panier petit-déjeuner en fonction de l’horaire de départ de votre vol. 

Transfert en navette à l'aéroport de Cairns pour votre vol retour.